Comme toute technique de communication, les Relations Presse obéissent à certaines règles.
Les connaître est une garantie de ne pas partir sur une fausse piste.
Le cœur des relations presse : une information intéressante
Si vous n’avez pas grand-chose à dire, inutile de vous orienter vers les RP. Les médias sont trop sollicités pour s’attarder sur des sujets sans intérêt notable. Votre budget sera utilisé plus pertinemment avec d’autres techniques de communication.
En revanche, si votre message vous différencie de l’ordinaire, alors vous avez le profil pour communiquer en direction des médias.
Je nuance cependant mon propos : il y a indubitablement un air du temps, des sujets plus « tendance » que d’autres, parce qu’ils correspondent à des mouvements de la société ou qu’ils font irruption dans l’actualité chaude. Surfer sur une vague de fond peut se révéler intéressant quand bien même votre sujet peut paraître classique au départ.
Évitez l’improvisation !
Il n’y a pas de baguette magique. Les résultats dépendent en partie d’un travail organisé, opiniâtre et adapté aux objectifs préalablement définis.
Autrement dit, mieux vaut éviter de se dire deux jours avant un évènement (ou même la veille…) : « il nous faudrait un communiqué de presse. »
Certains médias, comme la presse magazine, par exemple, ont des délais de publication qui nécessitent d’anticiper toute communication.
De plus, la sophistication de plus en plus poussée des formes et contenus peut demander du « matériau » de communication (photos, vidéos, infographies, etc…) ce qui demande du temps de conception et de fabrication.
N’hésitez pas à intégrer le conseil de l’attaché de presse en amont : il est dommage de partir sur des choix qui ne se révèleraient pas forcément pertinents pour les médias.
Alors, pas d’improvisation, de l’anticipation ; vous maximiserez vos chances de succès !
Intégrer les RP dans une stratégie globale de communication
Obtenir des retombées presse, c’est bien. Amplifier leurs effets en profitant d’un effet levier, c’est mieux.
Les articles, interviews, reportages, photos sont des éléments précieux, à utiliser auprès de vos clients, partenaires, investisseurs et collaborateurs, que ce soit sur vos réseaux sociaux, sur votre site internet, dans votre communication interne ou par tout autre canal.
Ne pas confondre Relations Presse et publicité
Les R.P. ne sont pas de la publicité. Si vous voulez maîtriser totalement contenu, ton et timing, alors communiquer avec les médias n’est peut-être pas pour vous.
Le journaliste sélectionne le sujet et décide sous quel angle il le traite, il donne son éclairage dans les termes qu’il choisit. C’est encore plus vrai pour les blogueurs dont l’activité est animée par leur passion pour un sujet.
Le jeu est de susciter l’intérêt ; la liberté est la règle.
Soyez disponible. Et patient.
Le temps des médias est à part, entre urgence et long terme.
Quand vous prévoyez une communication presse, assurez-vous qu’il y a toujours une personne disponible pour répondre rapidement aux questions des journalistes.
Rien de plus frustrant que d’avoir des contacts positifs et de les perdre faute de ne pas réagir assez vite. Vous vous fermerez des portes.
Pour l’actualité chaude, des résultats peuvent arriver très rapidement, mais il n’est pas rare d’avoir des retombées en différé. On sème un jour pour récolter un peu plus tard.
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