S’il est des métiers dont la simple mention éclaire l’activité, il en est d’autres plus méconnus. Celui d’attachée de presse est de ceux-là. Car, 9 fois sur 10, mon interlocuteur demande « et vous travaillez pour quel journal ? »

Non, l’attachée de presse n’est pas une journaliste – même si certains ont pu l’être dans une première vie. Elle est l’intermédiaire entre les médias et ses clients, qui souhaitent renforcer leur notoriété et leur visibilité.

L’attachée de presse conseille sur la stratégie à adopter, elle détermine les angles à privilégier, elle sélectionne les cibles, elle élabore les textes et supports servant à communiquer, elle contacte les journalistes et blogueurs, dont elle gère les demandes, enfin, elle suit les retombées de ses actions.

Mais quelles sont les qualités pour un bon attaché de presse ?

5 qualités indispensables à tout bon attaché de presse

 

  • L’aisance à rédiger

Les mots demeurent un des matériaux de base pour communiquer.

Certes, la place du visuel est de plus en plus importante, mais la culture des journalistes est encore littéraire. Une bonne expression reste un préalable indispensable.

Alors, écrire oui, mais pas n’importe comment. Suivre les règles de la rédaction journalistique est incontournable : pour bien communiquer, il faut parler la même langue.

  • Le sens du relationnel

Malgré toute la technologie, la communication avec la presse reste une relation de personne à personne. L’humain est au cœur toute action.

D’autant plus que dans un monde de plus en plus automatisé, l’humain devient le vrai luxe, la véritable valeur ajoutée dans une relation : se parler, argumenter, échanger, convaincre.

Ce qui nécessite patience, adaptabilité et une bonne dose de philosophie…

  • La réactivité

Les médias vivent en accéléré. Internet et les réseaux sociaux ont encore accentué ce phénomène.

Les journalistes sont en permanence sur-sollicités, et ils passent à un autre sujet s’ils n’ont pas très vite les réponses à leurs demandes.

La disponibilité est la régle.

  • La connaissance des médias

Il est important de suivre l’actualité des médias : créations et disparitions, ligne et calendrier rédactionnels, dates de bouclage et derniers sujets traités.

Au-delà, il faut être curieux des médias ; les lire, les suivre ne doit pas être un pensum. Il faut les aimer, tout simplement.

  • La capacité d’organisation

Communiquer efficacement nécessite de respecter un planning prévisionnel, garantie d’un bon tempo.

Ma devise ? Jamais sans ma check-list.

Mais cette rigueur s’allie à une souplesse quotidienne, car l’imprévu est possible probable, certain…smile

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